Le Cabinet BECOTAD (Bureau d’Etudes, de Conseils, de Traitement en Archives et en Documentation) est une banque de compétences africaines (spécialistes en archivage, en gestion des documents administratifs et en ingénierie informatique) au service des institutions de toute nature. Fondé en 1995, il exerce dans le domaine de la gestion des ressources documentaires des entreprises publiques et privées ainsi que dans l’ingénierie documentaire (développement de système d’information et de génie logiciel adapté aux besoins de ses clients). Il évolue dans plusieurs pays d’Afrique notamment au ou / en : Burkina Faso ; Mali ; Burundi ; Côte d’Ivoire ; Benin ; Guinée Conakry ; Sénégal ; Tchad ; Niger ; Mauritanie ; Togo.
Notre mission en tout temps et en tout lieu est de contribuer à la résolution des problèmes d’archivages et de gestion des documents en mettant à la disposition de nos clients une gamme de services sur mesure allant de l’audit diagnostic, à la conception, réalisation et gestion de système d’information documentaire (archivage physique, archivage électronique, gestion électronique des documents, dématérialisation des processus ou digitalisation des process… ).
Pour répondre aux besoins actuels de nos clients et pour s’adapter aux mutations intervenues dans le métier des sciences de l’information documentaire, le Cabinet BECOTAD a noué des partenariats avec des entreprises au niveau sous régional, régional et international et a créé en son sein l’entité BECOTAD technologie orientée Génie logiciel et intelligence artificielle.
BECOTAD est éditeur de logiciels de gestion des archives, des documents administratifs et de la documentation nommés SIGARD (Système Intégré de Gestion des archives et de la Documentation) qui existe en plusieurs modules SIGARD SAE (Système d’Archivage Electronique), SIGARD GED (Gestion Electronique des Document ou digitalisation), SIGARD GEC (Gestion Electronique du Courrier qui est un module optionnel du SAE).
Des applications spécifiques ont été créés pour la gestion des données foncières, de l’état civil, des RCCM (Registre de Commerce et du Crédit Mobilier) et des archives bancaires (gestion électronique des dossiers clients, des engagements et des titres ou garanties bancaires).
BECOTAD continuera à exploiter le potentiel des technologies de l’information pour façonner des solutions encore plus innovantes et répondre aux défis du futur. Nous sommes convaincus que l’avenir appartient à ceux qui osent innover et collaborer.
Bonne année 2025