Durée de conservation des documents : quelles sont les obligations pour les entreprises ?

La durée de conservation des documents représente une obligation légale pour toutes les entreprises. En effet, tout document émis ou reçu par une entreprise doit être soigneusement conservé à des fins probatoires, mais pas seulement. La durée de conservation des documents est un aspect important de la gestion des archives en entreprise. Du fait de leur activité,…

Lire la suite...

De l’invention de l’archivage dans l’antiquité à l’archivage numérique

Saviez-vous que l’archivage avait été inventé à l’antiquité ? Si les entreprises sont arrivées à l’ère de l’archivage numérique, il ne faut pas oublier que c’est grâce à cette pratique très ancienne. Elle remonte à l’époque où les civilisations ont décidé de tenir des registres pour inventorier les naissances, enregistrer les lois ou stocker des plans cadastraux. Si l’archivage numérique…

Lire la suite...

SAE ou GED : quelles différences ?

En matière de gestion électronique de contenu, il existe de nombreuses solutions. La GED et le SAE en font partie. Maîtrise des coûts, meilleure gestion de l’information, diminution des risques de pertes documents ou encore réduction du volume d’encombrements. SAE et GED offrent des atouts communs. Pourtant, s’ils répondent tous deux à un besoin évident…

Lire la suite...